Streetkiss Music

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - La Féline

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 février 2010

Comme un dimanche matin...





L'éclectisme étant mon fer de lance, c'est avec l'un des plus grands compositeurs que la musique classique ait connu que je vais ouvrir le bal cette semaine.

Nous sommes en 2010 année dédiée à Frédéric Chopin. En mars prochain nous célèbrerons le 200e anniversaire de sa naissance. L'interprétation est signée Alexandre Tharaud, qui après avoir fait toute sa carrière discographique chez Harmonia Mundi a rejoint les rangs de Virgin Classics. Alexandre Tharaud joue Chopin, signe une sorte de journal intime, et nous fait ainsi pénétrer dans son jardin secret...



Alexandre Tharaud joue Chopin - Fantaisie Impromptue Opus 66


Warpaint est un quatuor venu de Los Angeles produit et mixé par Monsieur John Frusciante en personne. Le noyau dur du groupe est composé d'Emely Kokal, Theresa Wayman et de Jenny Lee Lindberg, qui assurent le chant à tour de rôle. Il s'agit d'un véritable groupe de fille, à tel point que leur batteur s'est carrément déguisé en fille le temps d'un concert ! Exquisit Corpse leur premier EP a rencontré un joli petit succès sur la cote Ouest des Etats Unis, et a bénéficié d'une nouvelle sortie sur le label Manimal Vinyl. En Europe c'est l'écurie Rough Trade qui a choisi de les prendre sous son aile, elles sont actuellement entrain d'enregistrer leur premier album. Leurs morceaux d'une durée de 4 à 7 minutes sont aériens, sensuels et soupoudrés d'un léger psychédélisme. 6 titres splendides, à tel point qu'il m'est très difficile de faire un choix, mais comme nous sommes dimanche matin nous resterons dans des ambiances feutrées...





Warpaint - Stars




Warpaint - Billie Holiday


Luciole...
Les semaines, les mois, les saisons passent, Ombres continue de tourner encore et encore... Un disque de chevet que je n'ai aucune envie d'abandonner...



Luciole - Viens Sourire Sur Ma Bouche


Probablement pas la version définitive du disque, puisque Splash, le nouvel album de Jeremy Jay doit sortir le 25 mai 2010 ! Toujours dans la même lignée, quoi qu'un peu moins électro, en voici d'ores et déjà un premier extrait.




Jeremy Jay - Just Dial My Number


Plus besoin de présenter les américains d'Ok Go, puisque je vous en ai déjà parlé plusieurs fois ici. En revanche je fais une petite obsession sur le morceau End Love en ce moment. En espérant que ce soit contagieux !




Ok Go - End Love


Le sautillant trio Irlandais Two Doors Cinema Club sort (enfin) son premier album le 1er mars sur Kitsuné. Tourist History c'est une petite bombe pop drôlement raffraichissante, assaisonnée de sonorités électro. Carton annoncé ? C'est fort probable voir inévitable.



Two Doors Cinema Club - Undercover Martyn


Jeudi soir j'étais une fois de plus à L'International pour aller revoir sur scène la talentueuse Agnès et son groupe La Féline que j'aime beaucoup. Arrivé un poil en avance je découvre sur scène un drôle de bonhomme répondant au nom de Trouble Over Tokyo avec une aisance scénique assez impressionnante. Trouble Over Tokyo c'est l'œuvre d'un seul homme, Christophe M. Taylor. De la musique à l'artwork de son site web, il est seul aux commandes de ses projets. Sa voix haut perchée va peut être en rebuter certain(e)s, faisant parfois penser à Justin Timberlake, mais il arrive à mélanger univers pop et électro sans que jamais un style prenne particulièrement le dessus sur l'autre. Un découverte intéressante.




Trouble Over Tokyo - The Liar


Hot Chip: concert au Bataclan en mars Sold Out... Nouvel album dans les bacs, du Hot Chip tout simplement !




Hot Chip - Hand Me Down Your Love


Faute d'avoir eu des places pour aller voir Hot Chip au Bataclan, je serai au moins présent au Trabendo pour le concert de Yeasayer. Yeasayer encore et toujours et nouvel extrait d'Odd Blood à suivre...




Yeasayer - Love Me Girl


Retour à L.A., mais cette fois en compagnie de Local Natives. Gorilla Manor ou un album qui mérite d'être écouté, à la croisée des Fleet Foxes pour le coté chœurs mélancoliques et de Grizzly Bear pour la subtilité des arrangements, les californiens déroulent 12 pop songs aux mélodies aussi travaillées qu'imparables.




Local Natives - Warning Sign


Beaucoup plus rock n' roll, les excellents et furieux anglais de Blood Red Shoes sortiront comme je vous l'avais annoncé il y a quelques semaines leur deuxième opus en avril. En attendant ça filtre sur le net et ça donne cet explosif Keeping It Close !




Blood Red Shoes - Keeping It Close


David Byrne, ex leader des Talking Heads s'apprête à sortir en collaboration avec Fat Boy Slim Here Lies Love un concept album consacré à Imelda Marcos, à savoir la veuve du dictateur des Philippines Ferdinand Marcos. Les deux hommes alignent un casting haut de gamme sur ce disque à paraître le 22 février: Santigold, Tori Amos, Sia, Cyndi Lauper, Camille, Roisin Murphy, Alice Russel... Oui, oui rien que ça !




David Byrne & Fat Boy Slim - Please Don't (Feat. Santigold)


Après avoir officié sous différents pseudo et avoir parachuté quelques remixes de bonne facture (Yeah Yeah Yeahs, Peter, Bjorn & John, Britney Spears...), Davye Hawk a.k.a. Memory Tapes a sorti Seek Magic son premier album. En matière de synth pop, le jeune homme a tout compris et réalise un quasi sans faute ! Voici Bicycle, morceau au dessus duquel semble planer par moment le fantôme de New Order...




Memory Tapes - Bicycle


La dJette berlinoise et patronne de Bpitch Control est aux manettes de la nouvelle compilation du club Watergate. Sur cette Watergate 05 Ellen Allien a eu le bon goût d'y intégrer The End Of It All de John Tejada. Depuis sa sortie en 2006 il n'a quasiment jamais quitté mes listes de lecture et pour cause, ce morceau est un véritable diamant électronique !




John Tejada - The End Of It All



Et bien c'est tout pour aujourd'hui, je vous laisse apprécier tout ça !
Bon dimanche et d'avance bonne semaine !



Add to netvibes AddThis Social Bookmark Button

mercredi 4 novembre 2009

Les Trois Baudets featuring Les Boutiques Sonores !



La célèbre salle des Trois Baudets donne carte blanche au collectif Les Boutiques Sonores, activistes de la nouvelle scène indépendante parisienne, ce jeudi 5 novembre.

Chance et joie, Streetkiss Music est partenaire de cette soirée à la programmation des plus séduisantes !

Les femmes seront à l'honneur une bonne partie de la soirée, mais c’est tout de même un homme qui ouvrira le bal…

En effet, c’est avec Thomas Mery et sa folk mélancolico-aérienne que l’on débutera la soirée.

Puis viendra le tour de Vanessa Chassaigne (anciennement connue sous le nom de Louka) de nous caresser les tympans avec ses "chansons d'amour et de plage" subtilement influencées par les années 60/70…

La Fiancée poursuivra de nous ravir les oreilles en venant nous conter ses délicates histoires mises en musique par Florent Marchet...

Enfin, l'électro-pop-folk emmené par la voix d'Agnès et formant le trio La Féline clôturera la soirée en beauté ! En éspèrant que ce groupe soit un coup de cœur pour vous comme il l'avait été pour moi le 20 septembre dernier à L'International.

Je ne peux donc que vous conseiller d'aller au plus vite réserver, acheter vos billets et de venir passer un joli moment avec nous aux Trois Baudets jeudi soir !

Je vous laisse avec quelques vidéos des artistes qui seront présents...

A jeudi !













Add to netvibes AddThis Social Bookmark Button

mercredi 23 septembre 2009

Kool Kiss # 26: La Féline



Lumière sur La Féline pour ce 26ème Kool Kiss.
Ce fut mon coup de coeur de la soirée de concerts acoustiques organisée dimanche dernier à L'International par le collectif Les Boutiques Sonores.
Je suis donc parti à la rencontre d'Agnès, chanteuse de la formation La Féline après sa sortie de scène. Après quelques minutes passées à discuter avec elle, je me suis décidé à la soumettre la fameuse Kool Kiss Interview.

La Féline ou un groupe à suivre de près...

Peux-tu te présenter ?

Je suis Agnès, avec Xavier et Stéphane nous formons la Féline un trio pop sentimental et parfois rectangulaire.
Notre nom est inspiré du film de Jacques Tourneur, La Féline (1942).

Quelles sont tes influences ?

Nous aimons les voix bizarres de Kate Bush, de Julee Cruise, de Fever Ray, la pop innocente des années 80 (Ellie et Jacno, Taxi Girl), le folk ample de Neil Young, l'ambiant (Brian Eno), l'électro glaciale (Kraftwerk), émouvante et tourmentée (Arthur Russell), la musique instrumentale (François de Roubaix, Ennio Morricone, John Carpenter); les fous solitaires (Brian Johnson, John Cale, Joe Meek)...

Comment composes-tu et quelle place accordes-tu à l'amour dans tes compositions ?

Je compose en général les mélodies et l'essentiel des morceaux de mon côté, avec ma guitare folk, lors de passages successifs de l'exaltation au désespoir, et nous retravaillons les morceaux ensemble lorsque l'exaltation a pris le dessus. Notre but essentiel à partir de là est de susciter subtilement chez nos semblables -y compris sous forme de paroles n'ayant rien à voir avec l'amour - des sentiments complexes et intenses, ayant quelque chose à voir avec de l'amour, oui.

Qu'est ce qui est Kool chez La Féline ?

Son batteur et son clavierman.

Qu'est-ce qui est Kiss chez La Féline ?

Sa chanteuse-guitariste.

LA chanson que tu emmènerais sur la lune avec ton amoureux ?

Je préfère emmener mon amoureux dans un endroit plus amène. Si j'y allais avec la Féline, nous emménerions nos instruments afin de pouvoir jouer plusieurs chansons dont la liste est déjà trop longue (car nous en aimons beaucoup et changeons souvent d'humeur). Il n'y pas qu'une chanson sur terre qui me touche absolument, mais plusieurs. Alors sur la lune... Mais pour citer une chanson qui m'enthousiasme follement en ce moment ce serait un morceau de Jona Lewie - figure du label punk et new wave STIFF records dans les années 80 : "You'll Always Find Me In The Kitchen At Parties" sur l'album On the other hand there's a fist. Totalement ludique et musical, mélancolique et vivant, j'adore.

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?

Il y a beaucoup de très bons moments, souvent dans des situations où les choses se passent un peu "à l'arrache" d'ailleurs et où nous nous abandonnons à la musique sans plus nous surveiller nous-mêmes. Mais je sens que les meilleurs sont encore à venir, alors ne faisons pas du meilleur un souvenir!

Quels sont tes projets à venir ?

La sortie très prochaine d'un maxi de remixes + 1 inédit électro "Cent Mètres De Haut", avec d'excellents remixes réalisés par Mondkopf (Asphalt Duchess) ou Ricky Hollywood. Et à plus long terme, la sortie d'un nouvel album.
En attendant des concerts. Nous jouons au Rack'am le 17 octobre en première partie de Divin' With Andy, le 5 novembre aux Trois Baudets, etc.
Tout est indiqué ICI.



La Féline - Freakin' Out


Merci beaucoup Agnès d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, et pour la belle carrière qui vous attend !
La Féline sera en concert à La Loge, 77 rue de Charonne dans le 11ème à Paris, le samedi 26 septembre 2009. L'occasion pour vous de venir découvrir cette chouette formation en live !





Add to netvibes AddThis Social Bookmark Button
%s1 / %s2